L’une des difficultés dans la réalisation d’un document est de pouvoir anticiper le rendu d’impression. En effet, la perception d’une image sur un écran d’ordinateur est différente de sa version imprimée, et le rendu d’impression peut-être très différent suivant le papier choisi. Face à cela, nous disposons d’outils nous permettant d’anticiper le résultat imprimé, et qui serviront de référence à l’imprimeur pour le réglage de ses presses lors de la production finale.

Les épreuves couleurs certifiées (cromalins)

Une épreuve couleur certifiée, aussi appelée cromalin, est une épreuve réalisée sur papier à partir du fichier destiné à l’impression. Cette épreuve est munie d’une barre de couleurs (une gamme), vérifiée par un spectrophotomètre. Les mesures effectuées par cet appareil doivent être conformes aux valeurs de référence déterminées dans le cadre de la norme ISO 12647. La conformité de ce contrôle nous donne une idée du rendu du document qui sera imprimé. La certification de cette épreuve nous assure que les différents prestataires qui réalisent ces épreuves travaillent tous avec les mêmes références.

Une remarque néanmoins : cette épreuve est très rarement réalisée sur le papier qui sera réellement utilisé lors de l’impression du document. Le rendu d’impression d’un document suivant le papier que vous allez utiliser peut donc parfois être assez éloigné de votre épreuve couleur.

Le pré-tirage numérique sur HP Indigo

Cette solution technique permet une impression tramée sur la plupart des papiers, à partir de 80 gr. Non seulement l’impression sur ce matériel est très proche d’une impression offset, mais ce pré-tirage peut, en plus, être réalisé sur le papier choisi pour l’impression du document final. Dernier point fort, cette solution est souvent plus économique et plus rapide que la réalisation d’épreuves couleurs certifiées.

Les couleurs Pantone
Les couleurs Pantone

Un autre moyen de s’assurer des couleurs de son document est d’utiliser des couleurs Pantone. Nous en parlions d’ailleurs dans l’article de blog dédié aux finitions, dans la section sur les encres spécifiques à

Cette solution vous permet de s’assurer que les couleurs choisies seront bien les couleurs imprimées. Il existe cependant toujours le risque lié au papier. En effet, comme expliqué plus haut dans cet article, le rendu peut varier en fonction du papier utilisé. Vous pourrez donc ainsi connaitre les couleurs utilisées mais pas leur rendu sur le papier choisi pour l’impression.

La dernière vérification : Le B.A.T (Bon À Tirer)

Il est possible de faire une dernière vérification, même après avoir validé le cromalin ou le pré-tirage numérique : le BAT, ou Bon À Tirer. Il s’agit du premier tirage du document effectué en machine. Chez Vincent Imprimeries, nous vous donnons la possibilité de venir directement sur la presse offset feuilles, numérique ou rotative pour valider le B.A.T et éventuellement faire les derniers ajustements sur l’impression.

Le Bon À Tirer
Le Bon À Tirer

Un nouveau concept mis en place chez Vincent Imprimeries : La Plateforme Print

La Plateforme Print est un concept breveté, basé sur la norme colorimétrique ISO 12647 permettant de s’assurer que toutes les machines du parc de l’imprimeur (presses feuilles, rotatives et numériques), soient calibrées de la même façon afin que le rendu final soit exactement le même, quelle que soit la technologie d’impression utilisée, le tout sans interprétation du fichier du client.
Dans les faits, il s’agit d’un contrôle réalisé de manière régulière, suivi d’un calibrage de toutes les machines du parc à leurs conditions optimums.

La Plateforme Print
La Plateforme Print

Le contrôle est réalisé en imprimant ce qu’on appelle des « Formes tests » qui sont des documents regroupant, sur une seule page pour les presses offset et sur 3 pages pour les presses numériques, tous les éléments visuels qui permettent, après interprétation, entre autres, de :

  • Identifier les défauts de repérage
  • Identifier les distorsions de l’image
  • Evaluer la répartition homogène colorimétrique sur toute la surface
  • Prouver l’aptitude du système d’impression à la répétabilité et à la reproductibilité

En plus des contrôles réguliers effectués en interne, un intervenant externe à l’entreprise, Serge HASLÉ (auteur du brevet et inventeur de ce procédé), procède à son propre contrôle une fois par an de toutes les presses de l’imprimerie afin de prolonger la validation Plateforme Print de la société.

Grâce à la validation Plateforme Print du Groupe Vincent Imprimeries, nous sommes désormais en mesure de vous proposer les avantages suivants pour vos impressions :

  • Plus besoin de se soucier de la technologie utilisée pour l’impression puisque le rendu sera le même quelle que soit la presse utilisée
  • Le rendu final est conforme trait pour trait à une épreuve faite en pré-tirage numérique sur HP Indigo réalisée avec le papier du tirage
  • Il est possible de faire de la réimpression ou du réassort à tout moment avec un résultat résolument identique au tirage d’origine
  • Le rendu est raccord entre une page 2 de couverture imprimée sur une offset feuille et les pages des cahiers intérieurs imprimées sur une rotative par exemple

Enfin, un dernier avantage d’ordre environnemental : la gâche papier est largement réduite puisque la colorimétrie est maitrisée.