En imprimerie, les différentes techniques d’embellissement d’un document sont appelées finitions. Perforation, gaufrage, dorure ou marquage à chaud, il existe de nombreuses solutions de finitions permettant de rendre votre document unique et personnalisé. Nous pouvons également noter parmi ces finitions les différentes encres spécifiques telles que l’encre à gratter, l’encre invisible ou encore l’encre fluorescente.

Les pelliculages et vernis

Le pelliculage et le vernis sont deux techniques de finition qui servent à protéger le document, mais peuvent également jouer un rôle d’embellissement de l’impression.

Le pelliculage

Le pelliculage consiste à déposer un film plastique sur la surface de vos produits imprimés. Il présente plusieurs intérêts :

  • Il permet au produit de mieux résister aux agressions et donc d’augmenter sa durée de vie
  • Il peut également jouer un rôle d’ennoblissement puisqu’il améliore l’aspect qualitatif de l’imprimé, ce qui le rend plus attractif

Il est possible d’apposer un pelliculage mat, brillant, Soft Touch ou encore toilé, sur le document pour un rendu conforme à vos attentes.

Le vernis

Un vernis peut remplir 2 fonctions : protéger l’impression (éviter le maculage, les traces de doigt, …) ou l’embellir. Nous proposons ainsi 2 techniques de vernis : le vernis acrylique et le vernis UV.

Le vernis sélectif

Tout comme un vernis classique, le vernis sélectif sert à embellir le document. Grâce à son côté sélectif, il pourra ainsi mettre en exergue un ou plusieurs éléments de votre création graphique.

Les solutions de collage

Il est possible d’appliquer une solution de collage sur vos documents. Cela permet par exemple de disposer un flyer en encart ou encore d’ajouter un sticker sur l’imprimé. Plusieurs techniques sont aujourd’hui à notre portée pour vous proposer un collage selon vos besoins.

La pastille adhésive

La pastille adhésive est un sticker de toute taille et de toute forme qui peut être appliqué sur votre impression. Elle est utilisée par exemple pour signifier une nouveauté sur la couverture d’un catalogue.

Le point de colle fugitive

Le point de colle fugitive estsouvent utilisé pour les encarts. Il permet de positionner un flyer, une carte de visite ou tout autre document à l’intérieur d’un autre document, sans que celui-ci ne se perde durant le transport par exemple.

Le gommage

Le gommage est une technique de collage qui est majoritairement utilisée pour les timbres et les enveloppes. C’est une colle qui s’active à l’eau (donc à la salive), qui peut être utile lors d’un mailing pour lequel on attend une réponse (enveloppe retour) par exemple.

Les encres et couleurs

L’encre à gratter, l’encre fluorescente ou encore l’encre métallique sont autant de techniques permettant de personnaliser votre document à votre image et selon vos envies. Nous donnons ici quelques réponses à vos questions sur les encres et couleurs spécifiques.

L’encre à gratter

Nous apposons une fine couche d’encre spécifique sur le document pour en cacher une partie. Cette couche d’encre se décolle lorsqu’on la gratte. Cette encre est très souvent utilisée pour les tickets de jeux à gratter.

L’encre invisible

Majoritairement utilisée pour les documents officiels afin d’éviter les fraudes, l’encre invisible se révèle à la lumière noire (lampe UV), ou lors d’un test au carbone.

L’encre fluorescente

Existante en plusieurs coloris (vert, orange, rose, etc.), l’encre fluorescente permet de mettre en avant un texte spécifique ou une image particulière lors de l’impression grâce à des couleurs qui se remarquent au premier coup d’œil.

L’encre métallique

Le plus souvent utilisées sur les étiquettes et le packaging, les encres métalliques sont des encres donnant un effet métallisé aux textes ou visuels définis. Ces encres permettent de donner un rendu prestigieux et de qualité au document.

Les couleurs Pantone

Le Pantone est un nuancier utilisé en imprimerie qui permet d’obtenir un rendu exact des couleurs sélectionnées. En effet, Pantone est une société qui a décidé de normaliser et de codifier certaines teintes afin que les imprimeurs puissent utiliser les encres correspondantes et donc obtenir des couleurs exactes (contrairement à la quadrichromie dont le rendu peut varier d’une impression à l’autre). Les couleurs Pantone ne peuvent pas être obtenues par un mélange des couleurs primaires.

Le Benday

Le Benday est une technique d’impression par trames mélangeant les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Il permet d’imprimer des nuances de couleurs sans passer par un dégradé, mais uniquement grâce à la superposition de 1 à 4 couleurs parmi les couleurs primaires.

Par analogie à la peinture, le Benday peut être comparé au mouvement du pointillisme alors que les techniques utilisant des dégradés peuvent s’apparenter aux peintures aquarelle.

Les autres finitions

Après les pelliculages et vernis, les collages, les encres et les papiers, il existe encore certaines finitions vous permettant de personnaliser votre document. Parmi celles-ci, nous vous présentons ici la micro-perforation, la numérotation ou encore le marquage à chaud.

La micro-perforation

La micro-perforation consiste à prédécouper le papier pour pouvoir en détacher certaines parties facilement, à l’image des tickets de cinéma dont une partie est détachable.

La numérotation

La numérotation consiste à imprimer un code ou un numéro différent sur chaque document. Cette technique est notamment utilisée pour les tirages en éditions limités qui peuvent être numérotés.

La découpe coins arrondis

Comme son nom l’indique, la découpe coins arrondis consiste à arrondir les angles d’un document pour lui donner un aspect visuel plus doux, moins strict.

Les découpes personnalisées

Il existe également des découpes personnalisées permettant de mettre en avant un élément spécifique du document. Il peut s’agir, par exemple, de faire une découpe de votre logo dans la couverture du document plutôt que de l’imprimer. Ce type de découpe permet de donner plus de relief au document.

Pour plus d’informations sur les différentes découpes d’encochage possibles en impression, voir l’article de blog dédié à Lien vers l’article de blog

La dorure ou le marquage à chaud

La dorure, aussi appelée marquage à chaud, consiste à apposer une fine couche de film doré (ou d’une autre couleur) sur un document imprimé. Cela permet de donner un design et une finition premium à l’imprimé.

Le contre-collage

Le contre-collage, souvent utilisé pour les panneaux publicitaires, consiste à coller des documents l’un sur l’autre, sur toute la surface de ceux-ci. Le contre-collage est une finition permettant de donner de l’épaisseur ou de la rigidité au document. Il peut également permettre de donner un aspect particulier au document en ayant plusieurs couches de papiers aux couleurs, matières et touchers différents.