Il existe différentes manières d’assembler un document. Qu’elle soit cousue, collée ou agrafée, la reliure de votre document peut donner un aspect, une qualité et un confort de lecture totalement différent selon la méthode utilisée. Là où un dos carré collé cousu aura un rendu très qualitatif, une reliure agrafée donnera un confort de lecture inégalable. Nous allons vous présenter ici les reliures les plus couramment utilisées en imprimerie.

Les reliures spirale

La reliure spirale convient aussi bien aux faibles qu’aux fortes paginations. Cette technique permet une ouverture du document à 360° et donc un confort de lecture important. Il existe différents types de reliures par spirale, nous allons ici évoquer la spirale métal, la spirale plastique et la Wire’O.

Reliure spirale métallique

Reliure spirale métallique
Reliure spirale métallique

Le pliage permet de donner du volume et du caractère au document. Il peut également servir à améliorer la lecture du document ou à donner un côté mystérieux en dévoilant les éléments un par un (grâce aux plis roulés par exemple). Il y a une multitude de possibilités concernant les pliages qui peuvent être combinés entre eux. On appelle cela les pliages complexes.

Reliure spirale plastique

La spirale plastique est basée sur le même principe que la spirale métallique : un filament simple qui passe dans les perforations de l’imprimé. Nous pouvons noter ici qu’il existe une multitude de couleurs disponibles, certaines plus translucides et d’autres plus opaques.

Reliure spirale plastique
Reliure spirale plastique

Reliure Wire’O

Reliure Wire’O
Reliure Wire’O

La reliure Wire’O, quant à elle, est composée d’un filament double lui permettant d’être plus résistante dans le temps. Là encore, il existe toute une palette de coloris disponibles afin de rendre votre création unique. Enfin, il est possible d’ajouter à ce type de spirale un crochet permettant de suspendre le document au mur (pour les calendriers par exemple).

Les reliures métal (ou agrafées)

Avec des reliures métal (ou piqures métal), les différentes pages du document sont tenues par des agrafes. La reliure par 2 ou 4 points métal est utilisée pour des paginations inférieures à 120 pages, même si cela est fonction du papier utilisé et de son grammage. Il existe alors la piqure métal à plat, les points métal à cheval et les points boucles à cheval.

Points métal à plat

La piqure métal à plat est notamment utilisée pour les documents type chéquiers ou blocs avec feuilles détachables. Existante en 2 ou 4 points métal, elle consiste à apposer les agrafes en façade du document (et non sur la tranche comme les points métal à cheval).

Points métal à plat
Points métal à plat

Points métal à cheval

Points métal à cheval
Points métal à cheval

De même que pour la piqure métal à plat, les points métal à cheval sont disponibles en 2 ou 4 points métal. Ce type de reliure se différencie de la précédente par le fait que les points sont faits sur la tranche du document. Notamment utilisée pour les magazines, la piqûre métal à cheval apporte un confort de lecture intéressant grâce à sa maniabilité et une totale maitrise des coûts de production. Elle est cependant souvent considérée comme trop fragile car le risque d’arrachage des pages est important.

Points boucles à cheval

De même que pour les deux reliures agrafées précédentes, les points boucle à cheval sont disponibles en 2 ou 4 points boucles. La différence, ici, est que chaque agrafe crée une boucle à l’extérieur qui ressort du document. Cela peut s’avérer pratique quand il s’agit d’accrocher le document au mur par exemple.

Points boucles à cheval
Points boucles à cheval

Les reliures collées et cousues

Les reliures collées et/ou cousues sont utilisées pour les documents à plus forte pagination ou pour donner une esthétique particulière au document. Un dos carré collé et/ou cousu aura un aspect beaucoup plus qualitatif qu’un document avec 2 points métal par exemple.

Dos carré collé Hot Melt ou PUR

 Préconisé pour les papiers à faible grammage (jusqu’à 115 gr), le dos carré collé Hot Melt est une reliure donnant un aspect qualitatif au document imprimé.
Le dos carré collé PUR possède les mêmes caractéristiques que le Hot Melt mais est, quant à lui, privilégié pour les papiers à plus fort grammage (supérieur à 115 gr).

Dos carré collé Hot Melt ou PUR
Dos carré collé Hot Melt ou PUR

Dos carré collé toilé

Dos carré collé toilé
Dos carré collé toilé

Le dos carré collé toilé est une reliure dans laquelle on réalise un dos carré collé classique. La tranche du document est recouverte d’une toile qui revient de quelques centimètres sur le devant et l’arrière de la couverture.

Dos carré collé cousu

Pour un dos carré collé cousu, la couture est cachée par la couverture. Ce type de reliure est à privilégier pour une longue durée de vie du document, ou avec des papiers dépassant les 150 gr.

Dos carré collé cousu
Dos carré collé cousu

Couture apparente

Couture apparente
Couture apparente

La couture apparente donne un aspect unique au document. Elle peut se faire pour un document qui n’a pas de couverture par exemple. Elle permet une longue durée de vie du document grâce à la couture mais peut également s’avérer fragile car elle n’a pas de couverture pour protéger les pages intérieures. Il est possible de choisir la couleur du fil utilisé pour une personnalisation optimale.

Couture Singer

La couture Singer est une couture réalisée à la machine à coudre. Elle est donc manuelle. Ce type de reliure est à privilégier pour les documents de petite pagination et en petite série. De même que pour la couture apparente, il est possible de choisir la couleur du fil utilisé afin de personnaliser son document.

Couture Singer
Couture Singer
Couture Singer 2
Couture Singer

Les autres reliures

Reliure par rivet

La reliure par rivet est un mode d’assemblage réservé en général à de petites séries de documents car, à l’instar de la couture Singer évoquée plus haut, la pose du rivet est manuelle.