Outre les formats « A », expliqués sur la page « Conseils Techniques » (lien vers la page), qui sont les plus connus et très utilisés en imprimerie, le format de votre document peut être très libre. Il est donc important de bien exprimer les dimensions, le format ouvert et fini ou encore l’orientation de votre document lors de votre demande.
L’orientation du document
Votre document peut revêtir deux orientations différentes :
- Le format à la française (ou format portrait)

- Le format à l’italienne (ou format paysage)

Les dimensions
Pour formaliser correctement les dimensions d’un document, l’usage veut que l’on indique d’abord sa largeur, puis sa hauteur. Par exemple, les dimensions d’un document A4 en orientation portait sont : 210 x 297 mm. Alors que le même document en orientation paysage aura les dimensions suivantes : 297 x 210 mm.

Format ouvert et format fini (ou format fermé)
Si votre document contient un pliage, il est essentiel pour bien formuler votre demande, de signifier le format ouvert (c’est-à-dire les dimensions du document avant le pliage) et le format fini ou fermé (les dimensions une fois le document plié) de l’imprimé. Il est également important de définir les emplacements des différents plis le cas échéant et le type de pliage utilisé (1 pli décalé, 3 plis roulés ou 2 plis fenêtre par exemples).
Pour plus d’informations sur le pliage, voir l’article de blog dédié à Lien vers un article de blog
En voici un exemple :
Il faut indiquer le format ouvert du document et le format fini. Cela nous permet également de connaitre l’emplacement du pli.
- Format ouvert : Largeur 420 mm x Hauteur 297 mm
- Format fini : Largeur 210 mm x Hauteur 297 mm

Le nombre de pages d’un document
Le nombre de pages d’un document n’est pas anodin, il y a quelques règles à respecter. En effet, le document étant composé de feuilles (soit 2 pages), son nombre de pages doit obligatoirement être un multiple de 2. À savoir que même si une page n’est pas imprimée, elle est tout de même comptabilisée.
Les documents assemblés en 2 points métal
Les documents assemblés en 2 points métal (ou agrafés), ou simplement composés de feuilles libres, pliées et assemblées, sont toujours composés d’un multiple de 4 pages.
Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que l’une des pages du document comporte un rabat. Il sera alors important de préciser la place et le format de ce rabat dans l’imprimé.
Les documents assemblés par reliure métallique ou collage du dos
Les documents assemblés par reliure métallique (reliure Wire’O, spirale, etc.) ou par collage du dos (collage au pli ou dos carré collé) sont composés d’un multiple de 2 ou 4 pages.
De la même façon que pour les documents avec 2 points métal, il faudra préciser, si le document comporte un rabat, son emplacement et son format.