Bon nombre de découpes existent pour améliorer la lisibilité et la recherche d’informations dans un document. Découpe répertoire ou coup de pouce, droite ou arrondie, nous allons détailler dans cet article les différentes découpes possibles sur une impression.

Les encoches

En S, à 110° ou répertoire, les possibilités d’encochage pour vos documents sont larges.

L’encoche à 90°

encoche 90°
Encoche 90°

Comme son nom l’indique, l’encoche à 90° est une encoche en angle droit. Il est possible de faire un angle légèrement arrondi sur cette encoche pour l’adoucir.

L’encoche répertoire droite angle 90°

Répertoire droit angle 90°

L’encoche répertoire droite angle 90° est une découpe, souvent sur le côté du document, permettant d’avoir un effet répertoire sur l’imprimé. Elle se compose d’un angle extérieur à 90° sans arrondi et d’un angle intérieur à 90° sans arrondi également. Elle peut aller jusqu’à 30 mm de profondeur.

L’encoche en S (ou drapeau arrondi)

Pouvant être d’une profondeur de 13 ou 15 mm, le drapeau arrondi, aussi nommée encoche en S, est souvent utilisé lorsqu’il s’agit de faire une encoche répertoire plus moderne et plus douce que l’encoche répertoire droite classique. Elle est composée d’un angle à 110° à l’extérieur avec un rayon de 6 mm et un rayon de 3 mm sur l’angle intérieur.

encoches en S
Encoches en S

L’encoche à 110° (ou drapeau droit angle 110°)

L’encoche à 110° est composée d’un angle intérieur à 110° sans arrondi (rayon de 0 mm). Cette découpe existe également avec un angle à 120° et peut aller jusqu’à 30 mm de profondeur.

encoche à 110°
Encoche à 110°

L’encoche baignoire

Encoche baignoire
Encoche baignoire

L’encoche baignoire est une découpe de 30 mm de long en extérieur et 19 mm en intérieur. Elle est composée de 2 angles intérieurs de 115° chacun avec un arrondi (rayon de 5 mm).

L’encoche en U

Encoche en U
Encoche en U

Visuellement le même principe que l’encoche baignoire, l’encoche en U est pourtant bien différente de la précédente de par son aspect plus strict. En effet, l’encoche en U est composée de 2 angles intérieurs à 90° sans arrondi.

Le double encochage

Il est tout à fait possible d’avoir deux séries d’onglets (type encoches répertoires) sur un seul et même document. En imprimerie, on appelle ça le double encochage. Pour cela, et pour que les deux séries d’onglets soient visibles simultanément, les pages de la première série seront légèrement moins larges que celles de la seconde série (moins large de la largeur des onglets). Il y a deux possibilités quant à la disposition des répertoires en fonction du nombre d’onglets qu’ils contiennent.

Le double encochage superposé

Lorsque les deux séries d’encoches ont le même nombre d’onglets, l’imprimeur appliquera un double encochage superposé.

Le double encochage superposé

Le double encochage superposé décalé

Double encochage superposé décalé

Lorsque les deux séries n’ont pas le même nombre d’onglets, l’imprimeur appliquera un double encochage superposé décalé.

Les onglets saillants

Autre technique de découpe qui peut s’appliquer à vos impressions : les onglets saillants. À la différence des encoches qui génèrent moins de travail sur le document (une seule découpe au lieu de deux), sur les onglets saillants, il n’y a que l’onglet qui dépasse du bord de la feuille (à l’instar d’un marque page). Il en existe deux types : l’onglet 90° et l’onglet arrondi.

Onglet 90°

De forme carrée avec les angles très saillants, l’onglet 90° peut aller jusqu’à 25 mm de profondeur.

Onglet 90°
Onglet 90°

Onglet arrondi

Avec une forme similaire à l’encoche en S, l’onglet arrondi est plus doux avec des angles moins saillants que l’onglet 90°. Il peut être de profondeur 10 mm ou 13 mm.

Onglets arrondis
Onglets arrondis

Les découpes escaliers

La découpe escalier en imprimerie est très utile pour, par exemple, … Il en existe 2 types : la découpe escalier droit et la découpe escalier biais.

La découpe escalier droit

La découpe escalier droit est une découpe escalier sur toute la longueur du document. Comme pour les encoches, le but est généralement d’optimiser la lecture du document, par un code couleur sur le bord des pages correspondant à différents thèmes abordés dans le document par exemple.

La découpe escalier biais

La découpe escalier biais, quant à elle, est une découpe escalier sur un des angles du document, uniquement sur les 2 angles qui ne lient pas le document (le côté où se trouve la reliure).

Découpe escalier biais
Découpe escalier biais

Les coups de pouce

Enfin, dernière technique de découpe, les coups de pouce. Les coups de pouce sont des découpes circulaires sur un document permettant, comme pour les encoches, de mieux se repérer et trouver une information (un chapitre par exemple) dans un document. Alors que l’encoche est un élément qui ressort du document, le coup de pouce est un trou sur la tranche dans l’imprimé. Les coups de pouce peuvent avoir un diamètre compris entre 14 mm et 30 mm.

Coups de pouce