Le rainage et le pliage sont deux techniques permettant de donner du volume à vos impressions. Il existe aujourd’hui différentes formes de pliages pouvant être combinés pour créer un document personnalisé unique.

Le rainage

 Le rainage consiste à réaliser une empreinte permettant de plier le support avec précision tout en évitant les risques de cassure. Il permet également de livrer le document à plat et de laisser à l’utilisateur le soin de le plier. Ce procédé peut par exemple être utilisé pour les chevalets ou encore les pochettes à rabat.

Le pliage

Le pliage permet de donner du volume et du caractère au document. Il peut également servir à améliorer la lecture du document ou à donner un côté mystérieux en dévoilant les éléments un par un (grâce aux plis roulés par exemple). Il y a une multitude de possibilités concernant les pliages qui peuvent être combinés entre eux. On appelle cela les pliages complexes.

1 pli milieu

1 pli milieu

Le pliage « 1 pli milieu » consiste simplement à plier le document en 2 au milieu de sa longueur ou de sa largeur. 1 pli sur votre document vous permettra ainsi de créer un document de 4 pages au lieu de 2.

1 pli décalé

Dans la même optique que le pli central, le « 1 pli décalé » consiste à plier un document en 2. Cependant, avec ce pliage, le pli ne se fera pas au centre du document mais en décalé. Comme pour le pli milieu, un seul pli vous permettra d’obtenir un document de 4 pages.

Les plis roulés

Disponible à partir de « 2 plis roulés », ce type de pliage consiste à replier le document sur lui-même. Par exemple pour un « 2 plis roulés », vous avez 3 volets sur votre document. Les 2 volets aux extrémités viennent se superposer sur le volet central. Grâce à seulement 2 plis, vous obtenez un document de 6 pages.

Les plis roulés
Le pli croisé
Le pli croisé

Les plis croisés

Disponible à partir de « 2 plis croisés », ce type de pliage, souvent utilisé pour les plans, se réalise en pliant le document en 2 dans le sens de la largeur, puis une nouvelle fois dans le sens de la longueur. Il est également possible de faire plusieurs plis verticaux et plusieurs plis horizontaux pour obtenir le résultat souhaité sur votre impression.

2 plis fenêtre

Le pliage « 2 plis fenêtre » consiste à plier à droite et à gauche de l’impression pour que les 2 volets se rejoignent au centre. Contrairement aux plis roulés, les plis fenêtre ne se superposent pas au centre, ils sont côte à côte.

Le 2 pli fenêtre
Le 2 pli fenêtre

3 plis portefeuille

Le pliage « 3 plis portefeuille » consiste à faire un pli fenêtre, puis à replier une nouvelle fois au centre du document. Avec seulement 3 plis, votre document fait désormais 8 pages.

Les plis parallèles économiques
Les plis parallèles économiques

Les plis parallèles économiques

Disponibles en 2 ou 3 plis, les plis parallèles économiques consistent à plier le document en son milieu (de la même façon que le « 1 pli milieu »), puis de le plier une nouvelle fois en son centre. Nous pouvons ainsi renouveler l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de plis et de volets souhaité.
Par exemple, cela permet de réaliser un document 4 volets avec 3 plis en seulement 2 opérations de pliage.

2 plis + 1 pli enveloppant

 Enfin, le « 2 plis + 1 pli enveloppant » consiste à réaliser 2 plis sur un document (qui peuvent être des plis roulés, des plis accordéon, ou encore des plis croisés par exemple), ce à quoi nous ajoutons 1 pli qui vient enfermer les 2 autres.