Les différents types de papiers en imprimerie

Couchés, Offset ou de création, de nombreux types de papiers sont à notre disposition aujourd’hui pour vous permettre de donner un rendu unique à vos documents et créations.

Tout savoir sur le papier

Avant d’énoncer toutes les typologies de papiers différentes, nous allons vous expliquer rapidement son processus de fabrication et ses principales caractéristiques.

La fabrication du papier

Rappelons tout d’abord que le papier est fabriqué à partir de bois. Les deux principaux composants du bois déterminants dans leur fabrication sont la cellulose et la lignine.

La pâte à papier est obtenue en rappant du bois sur une meule. On obtient ainsi une pâte appelée « pâte mécanique ». On peut également retirer la lignine lors de la fabrication de cette pâte. On obtient alors une pâte dite « pâte chimique ».

La lignine se décolore au contact de la lumière. C’est cette décoloration qui est responsable du jaunissement du papier. Ainsi, en supprimant la lignine lors de la création de la pâte chimique, on obtient des papiers plus blancs.

Il existe plusieurs appellations pour les papiers, suivant leurs méthodes de fabrication :

  • Le papier LWC : produit à partir de pâte mécanique avec uniquement un traitement de surface en surplus
  • Le papier avec trace de bois (ATB) ou légère trace de bois (LTB) : fabriqué majoritairement à partir de pâte mécanique et d’un peu de pâte chimique
  • Le papier sans bois (on devrait dire « sans lignine ») : fabriqué à partir de pâte chimique uniquement. Ce sont les papiers les plus blancs

Les principaux critères de choix du papier

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir son papier. Selon nous, les 4 caractéristiques déterminantes sont les suivantes :

Le grammage : c’est le poids au mètre carré du papier

La durée de vie de l’imprimé, le positionnement en gamme du document, ou l’utilisation qui sera faite du support sont des éléments déterminants dans le choix d’un grammage papier. En Marketing Direct par exemple, le grammage papier choisit va déterminer le poids du document, et donc le prix de l’affranchissement pour l’envoi du document.

La blancheur du papier

Elle va influer sur la perception et le rendu d’une image. On choisira un papier avec un bon indice de blancheur si l’on souhaite reproduire très fidèlement une image par exemple. Cependant, un papier avec une teinte plus naturelle donnera au document un cachet particulier et un rendu plus « authentique ».

L’opacité ou la transparence du papier

Les papiers les moins blancs sont les plus opaques. En effet, à grammage identique, le papier le plus blanc sera plus transparent. Ce paramètre est important pour le confort de lecture des documents imprimés recto/verso. Plus le grammage papier est important, plus le papier est opaque.

La main : c’est la rigidité, la tenue du papier

La main est le rapport entre l’épaisseur du papier et son poids au mètre carré. La base pour ce critère est une main de 1. Un papier en main de 1,3 aura une main supérieure de 30 % par rapport au même papier en main de 1. Exemple : un papier 90 gr main de 1,3 aura une rigidité similaire à un papier 115 gr main de 1 (90 x 1,3 = 117).

Le papier idéal n’existe pas. Si c’était le cas, ce serait un papier de faible grammage, très blanc et très opaque. Il faudra choisir, mais vous ne pourrez pas réunir ces 3 qualités dans un même support.

Les papiers non couchés

Les papiers non couchés sont des papiers apprêtés dont la surface ne reçoit ni traitement, ni finition. La pâte est pressée entre des rouleaux pour obtenir une épaisseur uniforme et une surface lisse. Ces papiers se présentent à l’état naturel. Les fibres enchevêtrées sont simplement « collées » ou « surfacées » pour éviter l’absorption de l’encre.

Les papiers Offset

Dans la famille des papiers non couchés, le papier Offset est un papier très utilisé pour l’impression des documents de marketing et de communication. Le rendu d’impression sur ce papier donne un aspect « naturel » au document. Il se différence des papiers couchés par sa main (rigidité) et son rendu d’impression mat (pas ou peu de brillance). Le choix se portera également sur un papier Offset si on a besoin d’écrire sur le document (pour les agendas ou les cahiers par exemple). Nous pouvons trouver des papiers Offsets dont le grammage est compris entre 60 et 430 gr.

Offset “classique”

Suivant le type de pâte à papier utilisée (mécanique ou chimique), le papier Offset sera plus ou moins blanc. Nous avons donc deux sous-familles : les Offsets « blancs » et les Offsets « teinte naturelle » à l’aspect légèrement jaune ou crème. Certains Offsets sont plus surfacés. Ils permettront un meilleur rendu des couleurs. La qualité du surfaçage va déterminer le niveau de gamme du papier, et donc son prix.

Offset mince

Comme pour les Offsets « classiques », l’Offset mince se décline en blanc et en teinte naturelle. Il est principalement utilisé pour une impression en noir avec une faible charge d’encre.

 Offset laser

Les Offsets lasers sont des papiers Offsets ayant subi un traitement de surface leur permettant d’être personnalisés en impression laser. Le papier est d’abord imprimé de manière classique, puis personnalisé en impression laser.

Offset filigrané

C’est un papier Offset haut de gamme. Le filigrane est une empreinte réalisée dans le papier lors de sa fabrication. Cette empreinte perceptible sur le papier se révèle parfaitement une fois exposée à la lumière par transparence.

Offset traité pour impression numérique

Afin de pouvoir imprimer en numérique sur un papier Offset, celui-ci doit d’abord subir un traitement spécifique. La plupart des papiers Offsets classiques ont, ou peuvent subir ce traitement.

Offset recyclé ou mixte

L’Offset recyclé ou mixte est fabriqué à partir de vieux papiers. Ils seront 100 % recyclés ou mixtes lorsqu’ils sont fabriqués à partir d’un mélange de papiers recyclés et de pâte vierge. Les Offsets recyclés les plus blancs sont fabriqués à partir de papiers issus de la collecte des papiers de bureaux, très sélective et centrée sur des papiers peu encrés.

Les papiers Bouffants

Les bouffants représentent une famille spécifique dans les papiers. Mais nous pouvons les classer parmi les Offsets. Ils possèdent une main (rigidité) élevée. Majoritairement fabriqués à base de pâte mécanique, ils ont une teinte plutôt naturelle. Ce sont des papiers très absorbants, préconisés pour l’impression au noir, notamment pour les livres de poche et romans. Leur grammage est compris entre 64 et 140 gr.

Les cartes

Concernant les cartes, c’est un papier dont la technique de fabrication permet une très grande rigidité. Lors de sa fabrication, la surface peut rester brute. Dans ce cas, ses caractéristiques sont celles des papiers Offsets. Les cartes peuvent également ne présenter qu’une seule face de qualité Offset, et l’autre face de qualité couchée. On parlera alors de cartes 1 face. Utilisés pour faire des couvertures, des cartes postales ou encore dans les domaines du boitage et de la PLV, leur grammage est compris entre 170 et 430 gr.

Les autres types de papiers non couchés

Outre les papiers Offsets, il existe bien d‘autres types de papiers non couchés parmi lesquels les papiers kraft, le papier journal ou encore le papier calque.

Les papiers kraft

Fabriqué à partir de bois de résineux (pins, sapins) et souvent utilisé pour fabriquer des sacs grâce à sa capacité biodégradable, le papier kraft est également utilisé comme fond coloré pour le dessin ou la peinture. Il est disponible avec un grammage allant de 45 à 400 gr.

Le papier journal

Comme son nom l’indique, le papier journal est majoritairement utilisé pour imprimer des journaux. Il peut être composé de pâte mécanique, chimique ou recyclée fabriquée à base de résineux. D’une très grande opacité mais d’une blancheur faible à l’origine, il vieillit et jaunit très rapidement. Le papier journal est disponible dans un grammage allant de 42 à 60 gr.

Le papier autocopiant

Un papier autocopiant est un papier composé d’une liasse de plusieurs feuillets identiques et parfois de couleurs différentes, permettant que l’écriture manuscrite sur un feuillet se retranscrive sur les feuillets suivants de la liasse. Ce type de papier est souvent utilisé pour les carnets de factures manuscrites. Il existe du papier autocopiant de 60 à 90 gr.

Le papier recyclé non couché

Le papier recyclé est fabriqué à partir de papiers collectés chez les particuliers et entreprises. Le papier recyclé non couché est disponible de 80 à 160 gr.

Le papier de création non couché

Les papiers de création sont des papiers spécifiques permettant de donner un aspect unique à vos créations. Toilés, nacrés ou encore métalliques, les papiers de création non couchés sont disponibles avec un grammage de 70 à 400 gr.

Le papier calque

Beaucoup d’entre nous l’ont déjà utilisé à l’école, le papier claque est un papier légèrement transparent. Ce côté translucide est obtenu en immergeant le papier dans de l’acide sulfurique. Ce type de support, disponible en 50 à 400 gr et en différents coloris, peut être utilisé pour donner un aspect innovant au document.

Le papier à cigarette

Fabriqué à partir des fibres d’un arbuste originaire des régions tropicales, le papier à cigarette est très fin et peut avoir un grammage compris entre 12 et 25 gr.

Les papiers couchés

Les papiers couchés sont des papiers recouverts d’une ou plusieurs couches de produits (minéraux et liants) permettant d’obtenir une surface lisse. La surface ainsi traitée acquière une certaine porosité et donc une meilleure sensibilité à l’impression, soit une meilleure qualité d’image grâce à une meilleure restitution des couleurs. Voici les différents papiers présents dans cette famille :

Les papiers couchés

De 39 à 400 gr, les papiers couchés existent en différentes finitions : Mat, Demi-mat (aussi appelé silk ou satiné) ou Brillant. Comme expliqué au début de cet article, il existe trois catégories de papiers couchés :

  • LWC (fabriqué à partir de pâte mécanique), disponible de 39 à 80 gr
  • ATB et LTB (fabriqués à partir d’un mélange de pâte mécanique et chimique), disponible de 57 à 115 gr
  • Sans bois (fabriqué à partir de 95 % de pâte chimique), disponible de 80 à 400 gr

Les papiers bible

Fabriqués à partir d’un mélange de pâte à papier chimique et de fibres textiles, les papiers bible ont un grammage compris entre 22 et 28 gr.

Les papiers couchés ultra-mince

Les papiers couchés ultra-mince sont des papiers LWC dont le grammage et le poids de la couche d’apprêt sont inférieurs à ceux d’un LWC. Les papiers couchés ultra-mince (ou ULWC) ont un grammage compris entre 28 et 50 gr.

Les papiers recyclés couchés

Les papiers recyclés couchés sont composés d’un mélange de différents papiers. Ils sont disponibles avec un grammage allant de 57 à 400 gr.

Les papiers de création couchés

Tout comme pour les papiers de création non couchés, les papiers de création couchés permettent de donner un aspect unique à vos créations. À la différence des papiers de création non couchés, les papiers de création couchés sont disponibles avec un grammage de 70 à 500 gr (et non 400 gr).

Les supports et papiers spécifiques

Différents types de supports et papiers permettent de donner un aspect et un touché unique à votre document. Choisir correctement son support est une étape indispensable lors de votre projet d’impression.

Le papier de couleur

Il existe de nombreuses couleurs, et ceci dans toutes les qualités de papiers disponibles. Imprimer sur un papier de couleur permet d’économiser l’encre lorsque l’on cherche à avoir de grandes zones colorées. Cela demande cependant de faire attention car pour chaque couleur de papier, les taux d’encrage de chacune des quatre couleurs primaires sont différents. Le rendu final peut donc varier en fonction du choix de papier initial.

Le support effet miroir

Il existe différents supports « atypiques ». La particularité du support effet miroir est qu’il ne peut pas être photocopié.

Le papier anti-migration

Possédant un très faible niveau de porosité, la particularité du papier anti-migration est que l’eau y pénètre très difficilement. Il est notamment utilisé pour les documents de travail utilisés en extérieur ou pour l’impression des sets de tables ou menus de restaurants par exemple.