On pense souvent à tort qu’imprimerie ne rime pas avec écologie. Et pourtant, l’industrie graphique obéit à de nombreuses normes en matière d’écoresponsabilité. Il existe en effet une somme de certifications et de labels destinés aux imprimeurs les plus assidus dans ce domaine. Enfin, nous sommes également en mesure de vous proposer des gammes de produits ou des méthodes de fabrication plus responsables. Nous vous présentons tout cela dans cet article.

Les labels et certifications

 Il existe de nombreux labels et certifications dans le monde de l’imprimerie. Voici les plus significatifs.

L’ISO 14001

Généraliste à tous les secteurs d’activités, l’ISO 14001 est une norme environnementale internationale. C’est un ensemble de règles visant à intégrer dans l’activité d’une entreprise des préoccupations environnementales. Ces règles doivent permettre à l’entreprise de maitriser son impact environnemental tout en tenant compte de ses impératifs de fonctionnement.

iso 14001
iso 14001

La certification Imprim’Vert

La certification Imprim’Vert
La certification Imprim’Vert

La marque Imprim’Vert est une marque environnementale française spécifique au métier d’imprimeur. Elle impose la mise en place dans les imprimeries d’actions et de moyens pour réduire et maitriser l’impact de son activité sur l’environnement :

  • Gestion des déchets dangereux
  • Sécurisation des liquides dangereux
  • Non utilisation des produits toxiques).

Les certifications sur l’origine des matières pour fabriquer le papier

Il est possible de faire une dernière vérification, même après avoir validé le cromalin ou le pré-tirage numérique : le BAT, ou Bon À Tirer. Il s’agit du premier tirage du document effectué en machine. Chez Vincent Imprimeries, nous vous donnons la possibilité de venir directement sur la presse offset feuilles, numérique ou rotative pour valider le B.A.T et éventuellement faire les derniers ajustements sur l’impression.

FSC (Forest Stewardship Council)
FSC
PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes)
PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes)

Le label APUR (Association des producteurs et utilisateurs de papiers recyclés)

Le label APUR est un label attribué aux papiers composés à minima de 50 % de papier recyclé. Il se décline en trois niveaux : 100 %, 80 % et 60 %. Ces pourcentages sont les taux de papiers issus du recyclage entrant dans la composition du papier.

Le label Print’Ethic

Le label Print’Ethic
Le label Print’Ethic

Enfin, le plus récent des labels/certifications est le label Print’Ethic. Il se base sur 12 thématiques centrées sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’entreprise, parmi lesquelles l’innovation, le dialogue social, les compétences des salariés, la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données), mais aussi la réduction de l’impact environnemental de la production.

Les nouvelles méthodes d’impression écoresponsable

En complément du choix d’un prestataire certifié et de l’utilisation d’un papier labelisé, il existe également des produits et des procédés d’impression qui sont plus respectueux de l’environnement :

impression écoresponsable
impression écoresponsable
  • Les encres végétales : fabriquées à partir de composés organiques issus des végétaux, les encres végétales sont plus facilement biodégradables
  • Le papier blanchi sans chlore (ECF ou TCF)
  • L’utilisation d’un verni machine ou acrylique plutôt qu’un pelliculage ou un verni UV
  • Éviter d’imprimer en HUV ou LED UV (technologies avec lesquelles il est très difficile de désencrer les documents, et donc de recycler le papier)
  • Les papiers ensemencés : ce sont des papiers dans lesquelles la pâte (généralement faite à partir de papier recyclé) est mélangée à des graines permettant de faire pousser des fleurs une fois le document planté et arrosé
  • Utiliser du papier compostable : certains papiers comme le papier journal sont entièrement compostables une fois en morceaux. Une solution écoresponsable serait donc d’utiliser un papier qui soit compostable et de l’indiquer sur le support afin que les utilisateurs ne commettent pas l’erreur de le jeter à la poubelle